Toutes les bonnes choses ont une fin, les vacances n’échappent pas à cette règle. Pour beaucoup d’entre nous, cette semaine est celle de la reprise.

Afin de bien vivre votre rentrée, vous pouvez décider de changer certains aspects de votre vie, pour la rendre meilleure, et ce sans attendre les traditionnelles bonnes résolutions du 1er janvier, qui ne sont de toute façon que rarement suivies…

 

Astuce #1 : Ne soyez pas nostalgique

Pour rappel, le mot vacances vient du latin « vacans » qui signifie « libre, inoccupé ». La vie ne peut pas être une longue série de vacances. Sinon la notion même de vacances serait vidée de tout son sens.

Regarder en arrière et regretter de ne plus être en vacances risque de vous filer le cafard plus qu’autre chose. Regardez plutôt ce que ces congés vous ont apporté : de l’énergie, du bronzage, de la détente, de la déconnexion… Vous avez fait le plein de bonnes ondes, qui vont vous permettre de supporter le retour au travail.

Vous êtes sceptique ? Dites-vous que vous auriez pu ne pas avoir cette chance comme 40% des Français qui ne partent pas faute de ressources suffisantes, selon une étude menée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).

Donc oui les vacances sont finies, mais elles ont eu lieu, réjouissez-vous !

 

Astuce #2 : Reprendre en douceur

Pendant quelques semaines, corps et esprit se sont reposés, ou ont du moins fait complètement autre chose que de s’inscrire dans la routine métro (bondé) boulot (stressant) dodo (agité). En général, il vous faut bien quelques jours pour vraiment vous sentir en vacances et décompresser, accepter de ne plus avoir d’horaires ni de réunions ou d’urgences. Le chemin du retour est tout aussi vrai, et plus long, car notre cerveau est par nature très paresseux.

Le rythme du travail s’apparente plus à un marathon plus qu’à un sprint. Si vous revenez au taquet et courez partout dès le 1er jour, il y a fort à parier que vous serez bien vite lessivé, et que tous les bénéfices de ces vacances seront réduits en cendres fin septembre.

Autant que possible, remettez-vous progressivement dans un rythme de travail le plus confortable pour vous. Essayez de vous organiser au maximum afin de ne pas être débordé dès la 2e semaine, partez plus tôt si vous le pouvez, ne chargez pas votre agenda de multiples réunions auxquelles votre présence n’est pas indispensable.

 

Astuce #3 : Changez ce qui vous pèse

Rien ne vous oblige à vivre (voire subir) cette année comme la précédente, après tout. Certaines choses ne dépendent pas de vous, certes, mais la plupart des choses que vous vivez sont de votre ressort.

Identifiez 2 ou 3 choses qui vous sont pénibles et essayez de les changer. Voici quelques exemples :

Vous manquez de temps pour faire du sport ? Essayer de réorganiser votre semaine pour vous libérer un créneau d’une heure à vous consacrer…

Votre boss est toxique ? A défaut de le changer lui, vous pouvez changer de boulot… Ou vous focaliser sur la joie de retrouver vos collègues les plus sympathiques, et ignorer autant que possible ceux qui vous « gonflent ».

Le nombre des activités extra-scolaires de vos têtes blondes vous fait courir partout ? Essayez de les réduire, ou de vous organiser avec d’autres parents pour mettre en place une alternance…

Focaliser son attention sur ce qui nous nourrit et nous apporte bien-être au quotidien laisse moins de place pour les aspects négatifs, et surtout, nous permet de les supporter plus facilement.

 

Astuce #4 : Prenez de nouvelles bonnes habitudes !

Il n’est pas ici question des habitudes « bonnes » dans l’absolu (alcool, tabac…) mais de celles qui sont bonnes pour vous ! Ecoutez vos besoins et envies, et essayez de les satisfaire. Bien sûr, il peut s’agir de faire du sport, arrêter de fumer ou bannir la junk-food, ou encore ne plus lire ses mails le week-end… Mais cela peut aussi être de consacrer une soirée de la semaine à des jeux de société en famille, ou prendre des cours de poterie… De nouvelles habitudes réjouissantes et ressourçantes qui vous permettront de vous sentir bien au quotidien.

 

 

Astuce #5 : Souriez !

Lorsque nous sourions, notre corps envoie un message positif à notre cerveau. Un sourire, même forcé, agit sur le stress. Une équipe de psychologues de l’Université du Kansas aux Etats-Unis a démontré que se forcer à sourire dans des moments de stress pouvait réduire celui-ci. Les situations de stress ne manquant pas au quotidien et surtout au travail, vous savez désormais comment faire pour qu’elles n’affectent pas votre santé.

Tentez l’expérience. La prochaine fois que vous serez coincé dans un embouteillage, essayez de sourire pendant quelques minutes. Il se pourrait que votre esprit arrive à profiter de la radio et que vous vous mettiez à fredonner…

Le sourire a aussi cet autre pouvoir d’être contagieux… On sourit instinctivement à quelqu’un qui nous sourit. Dans cette période de rentrée où la plupart des gens affichent une mine contrite, apporter un peu de joie dans votre environnement professionnel ne fera de mal à personne. (Ça marche aussi dans le métro…)

 

Astuce #6 : Ne pensez pas aux vacances futures

Tout simplement parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait ! Si votre seul leitmotiv pour « tenir » cette année est la perspective de vos prochaines vacances, vous allez manquer beaucoup de choses, depuis les galères de métro/RER aux maladies hivernales, les succès professionnels, goûters d’anniversaires de vos enfants et dîners entre amis… Chaque jour est une opportunité pour découvrir, grandir, et vivre pleinement.

Les vacances ça se mérite, et si vraiment AUCUNE galère ne vous arrive avant l’été 2020 (ce que je vous souhaite évidemment), pensez à jouer à Euromillions de temps en temps, sait-on jamais… Avec le bol que vous avez, les vacances de 2020 pourraient vraiment être exceptionnelles !