Conférences

Vous souhaitez insuffler une nouvelle énergie, essaimer des ondes positives à l’ensemble de vos équipes par une conférence concrète, ludique et participative ?

Mes conférences sont construites pour informer de manière humoristique et décalée, faire prendre conscience et susciter le passage à l’action du public.

Plutôt qu’un discours “sachant” voire “scientifique”, je préfère apporter de la valeur grâce à mon expérience, et surtout faire vivre le sujet au public, grâce à des exercices grandeur nature qui permettent d’infuser l’état d’esprit propice au passage à l’action.

Changez grâce à des conférences uniques

qui mêlent humour et émotions pour réellement changer la donne

Oser la bienveillance en entreprise pour performer

Le why

Les salariés épanouis sont 55% plus créatifs, 9 fois plus loyaux, 2 fois moins malades et 6 fois moins absents… En parallèle, les études montrent que 10% des salariés connaissent ou connaitront le burn-out au cours de leur  carrière.

Il est donc nécessaire de se conssacrer à l’Humain, et développer une approche tournée vers cette richesse souvent sous-évaluée et pourtant source de trésors et de performance sur le long terme pour l’entreprise.

Le pitch

Oser la bienveillance, c’est accepter de ne plus être “le petit hamster dans sa roue”, qui avance sans but, mais bel et bien être celui qui prend soin de lui et de son entourage immédiat, afin que tout le monde se sente davantage épanoui  et soit plus performant au travail.

Oser la bienveillance, c’est affirmer que l’humain est la richesse la plus essentielle de l’entreprise, et de concentrer ses efforts à son épanouissement.

Oser la bienveillance, c’est travailler sur soi et adopter des comportements bénéfiques à tous.

Thèmes abordés

  • La bienveillance, ça peut s’acquérir!
  • Comment devenir bienveillant au travail, et ailleurs!
  • Faire la paix avec son ego
  • Des paroles et des actes : la bienveillance pour soi et pour son entourage 

Bien-être au travail : tous acteurs, tous responsables!

Le why

Depuis près d’une décennie, la Qualité de vie au Travail devient un sujet incontournable pour tout le monde : employeur, employé, consultants RH…

On voit chaque jour fleurir des solutions aussi miraculeuses que toutes faites pour remettre des paillettes dans l’open space et atteindre le Graal : le Bonheur au travail. Autant mettre un pansement sur une jambe de bois, car ce genre de “solution” en est tout sauf une sur le long terme.

Le pitch

Avant de suivre des cours de yoga ou de macramé qui certes vous détendront mais ne résoudront pas vos problématiques de stress, de surcharge au travail, si vous preniez en main votre travail et son environnement pour que chaque jour, le bien-être soit au rendez-vous ?

Et si, au lieu de choisir une activité dans un catalogue comme le font les enfants à l’approche de Noël, vous vous posiez les bonnes questions pour vous sentir mieux dans votre job, et poser les propres actions de votre bien-être ?

Thèmes abordés

  • Agir à son niveau
  • (Re)mettre du sens et du « Je » dans son job
  • Faire le tri
  • Poser un cadre, et pas uniquement sur le bureau
  • Cultiver ses talents
  • Se dire que tout est expérience

Management Durable : 4 piliers essentiels et intemporels

Le why

Le monde est en perpétuelle évolution, et 2020 nous a montré que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Dans ce contexte, le métier de manager, déjà complexe en temps normal, semble parfois écrasant de responsabilité et de solitude.  Souvent , les managers excellent dans un domaine de compétences, mais ont du mal à apprehender la dimension humaine et pourtant si riche de leur métier.

Le pitch

Au delà de compétences techniques qui serviront à piloter l’activité des membres de l’équipe et atteindre les objectifs, un bon manager se doit de développer des aptitudes particulières, des attitudes ancrées qui permettront à son management d’être durable.

Ces quatre aptitudes et attitudes sont indispensables pour continuer à tenir la barre, que ce soit par temps calme ou en cas de grosse tempête.

Thèmes abordés

  • La nécessité de la résilience
  • La volonté de l’optimisme
  • Le courage bienveillance
  • Le choix de l’éthique

Management et parentalité : mêmes combats!

Le why

Il n’y a pas de rôle et de mission plus difficile que celui d’être parent, et parfois, l’arrivée d’un enfant fait figure de tsunami.

Le métier de manager peut sembler parfois écrasant de responsabilité et de solitude, et il n’y a pas de métier plus complexe que le management.  

Notre mission de parent relève du marathon au quotidien; et celle de manager, de premier de cordée. Les 2 sont riches d’apprentissages et d’émotions fortes car ils ont un dénominateur commun : l’humain dans toute sa complexité.

Le pitch

Grandir et faire grandir… Job de manager ou mission de parent ?

Cette maxime est autant valable pour les deux, car il y a responsabilité, autorité, encadrement, transmission… Et si les similitudes ne s’arretaient pas là ? Et si on faisait d’une pierre deux coups ?

Comment assurer son rôle de parent et de manager en développant des aptitudes gagnantes ?

Thèmes abordés

  • Présence et attention
  • Confiance et autonomie
  • Reconnaissance
  • Exemplarité
  • Les 3 règles d’or communes

En raison du contexte sanitaire actuel, toutes ces conférences sont disponibles en format distanciel, et le contenu adapté pour conserver l’interactivité et la convivialité de ces moments.