Vous devez vous demander pourquoi investir dans une formation sur le management bienveillant. Concrètement, qu’est-ce cela va apporter à votre business ? Vous pensez sûrement perdre votre temps, ça ne va pas vous aider à générer du CA…
On est tous d’accord, lorsque l’on dirige une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, on a besoin de générer du CA pour se verser un salaire, payer ses employés, continuer à innover… Donc on est focus sur le fait de développer de nouveaux produits, détecter des besoins, trouver de nouveaux clients … Tout ce qui va pouvoir permettre à l’entreprise de survivre, vivre et dégager des bénéfices.
On ne voit pas forcément l’importance d’autres aspects du travail, et notamment le management. Et pourtant c’est la colonne vertébrale d’une entreprise, même pour un entrepreneur solo. Le management participe pour la moitié de la réussite des équipes et de l’atteinte des objectifs.
J’entends régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement) des réactions du type « pff, tu sais l’entreprise, c’est pas le monde des bisounours, on fait pas de la guimauve ! » « Aujourd’hui tout va tellement vite, pas le temps de regarder dans le rétroviseur » « Le management bienveillant ? Ça sert à quoi ? » « Le management bienveillant, on ne peut pas l’appliquer partout, donc c’est bien beau ton truc, mais tu vois, chez nous, on a des objectifs et ils doivent être atteints… »…
Mais alors, ça rapporte quoi le management bienveillant ?
Le management bienveillant, parce qu’il cultive la compréhension, l’empathie et s’appuie sur les forces individuelles pour réussir collectivement, permet de :
- Fluidifier les relations et la communication entre le manager et son équipe
- Optimiser les missions globales de l’équipe en connaissant les points forts de chacun de ses membres
- Motiver les collaborateurs par la réalisation de missions gratifiantes et valorisantes
- Instaurer la confiance réciproque (pas besoin de vérifier si le travail a été fait, pas de perte de temps)
- Éliminer les frustrations, non-dits et rancœurs qui nuisent à l’efficacité globale (qui n’a jamais procrastiné devant une tâche qui ne lui plaît pas ?)
- Réduire les échanges de mails (on reçoit en moyenne 89 par jour uniquement pour le travail!)
Tous ces bénéfices vous permettent de gagner du temps au quotidien. Et le temps, tous les patrons le savent, c’est de l’argent !
Vous ne me croyez pas ? Mettons que cela vous fasse gagner 15 minutes par jour…
Sur une année complète, cela représente 56 heures !!! Et rien que pour vous. Il en sera de même pour vos collaborateurs. Soit pas moins de 280 heures gagnées pour une équipe de 5 personnes. De quoi développer de bien jolis projets, à mon avis…. CQFD !
Alors, mesdames et messieurs les dirigeants, vous feriez quoi pour votre entreprise si vous aviez 280 heures de sérénité totale devant vous ?