C’est bientôt la fin de l’année, les fêtes de Noël, les repas de famille interminables et pantagruéliques… Non pas tout de suite ??
Ah oui c’est vrai, avant, il y a les budgets à boucler, les objectifs à atteindre, les entretiens annuels obligatoires, le prévisionnel à finaliser… Toutes les réjouissances professionnelles de fin d’année, auxquelles il est quasiment impossible de se soustraire.
Dirigeants, managers et managés, tout le monde de l’entreprise vit de manière plus ou moins forte ces échéances incontournables. Et si, en ces temps peu folichons il faut bien l’avouer, on retrouvait notre âme d’enfant ?
Simpliste ? Utopiste ? Inutile ? Je ne crois pas, bien au contraire…. Pourquoi ? Voilà quelques bonnes raisons :
Parce que l’enfant a des rêves… et une imagination sans limites
Ma fille de 8 ans veut être danseuse étoile et vétérinaire pour les papillons et coccinelles. Vaste programme, me direz-vous ! A priori, les 2 voies sont quasiment inconciliables. Pour autant je ne vais pas casser ses rêves, la confronter à la dure réalité de la vie. Elle a bien encore le temps. Le temps de faire des choix, de changer d’avis, d’y revenir… En ce moment elle observe les papillons en tutu et chaussons de danse, elle est heureuse ainsi et je le suis pour elle. Et si elle ne veut pas choisir ? Elle fera les 2 !!
Parce que l’enfant n’a pas peur et fonce
Vous avez déjà observé un enfant en train d’apprendre à marcher ? Il essaie de se mettre debout, fait un pas, tombe… Et se relève. Il fait un autre pas, retombe… et se relève.
Il n’a pas peur de tomber, ne se demande pas ce que les gens vont penser de lui. Il avance, et recommence jusqu’à atteindre son but. Il tombe, teste différentes techniques, mais une chose est sûre, tôt ou tard, il marchera.
Parce que l’enfant apprend en s’amusant
C’est même uniquement par le jeu et le plaisir qu’il en tire qu’il apprend. Et il prend du plaisir à découvrir son environnement et ses nouvelles aptitudes au quotidien (marcher, parler, manipuler…) Il intègre ces nouvelles fonctionnalités parfois avec aisance, parfois avec difficulté, mais toujours, au final, avec le plaisir d’avoir réussi, d’avoir acquis une nouvelle aptitude.
Parce que l’enfant ne juge pas les gens
Il exprime son ressenti face à une situation. On lui refuse un dessin animé ? Il va exprimer sa frustration, « piquer une colère » diront certains. Il ne va pas pour autant détester la personne qui lui a fait ce refus, surtout si ce refus est motivé et son émotion accueillie.
Parce que l’enfant s’émerveille du quotidien
« Oh un avion !! » Habitant à 15 km d’un aéroport, on en voit très souvent… Et à chaque fois, je perçois le même émerveillement dans le regard de ma fille de 4 ans, qui admire les traînées blanches et frissonne quand elle en voit 2 qui vont se croiser, comme si les avions allaient se percuter…
Vous avez un peu de mal à retrouver votre âme d’enfant?
Voici quelques exercices pour vous mettre sur la voie, seul ou avec un enfant (bienfaits démultipliés garantis)
- observer la forme des nuages poussés par le vent
- contempler un papillon ou un oiseau
- marcher pieds nus dans l’herbe
- danser sur une de vos musiques préférées
- manger de la mousse au chocolat du bout des doigts…
Et concrètement, au boulot, ça se traduit comment ?
L’idée n’est pas de se rouler par terre quand le big boss va vous annoncer un budget plus restreint qu’espéré, mais de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Moins de budget ? Cela ne veut pas dire moins de projets ni moins de réalisations. Cela veut juste dire que vous allez devoir vous y prendre autrement pour atteindre votre objectif.
Vous avez une ambition professionnelle et le chemin pour l’atteindre est long et semé d’embûches ? Certainement pas plus compliqué que si vous deviez apprendre à faire du trampoline en vue des prochains JO. Il faudra juste se montrer patient et persévérant.
Vous pouvez aussi décider de bouger les bureaux le temps d’un pique-nique indoor si la météo se fait capricieuse, avec jeux de société ou lego en guise de dessert, de lancer des défis amusants (placer tel mot dans le prochain mail), adopter un dress code d’équipe le temps d’une journée (pour les super héros du quotidien que vous êtes tous)
Noubliez pas : Qui garde son âme d’enfant ne vieillit jamais…
Et vous, vous faites comment ?
#freeasachild #fairefeudetoutbois